Nicolas Feuillatte a beau être considéré comme une jeune marque de luxe née "avant-hier", dans les années 70, il n'en demeure pas moins être un produit d'exception. Si la jeunesse africaine découvre tout juste ses produits de luxe, l'ambassadeur iconique de la marque, feu Monsieur Nicolas Feuillatte a arrosé les fêtes du continent et du reste du monde bien avant leur naissance. Quoi de plus normal que Nicolas Feuillatte soit numéro 3 des marques de champagne dans le monde. 54 États s'est intéréssé à ce décollage enchanteresque. 

Nicolas Feuillatte : "L’Afrique, ce n’est pas que des marchés et des chiffres"

Nicolas Feuillatte, nouvel acteur majeur du continent africain

Nicolas Feuillatte a beau être considéré comme une jeune marque de luxe née "avant-hier", il n'en demeure pas moins être un produit d'exception. Si la jeunesse africaine découvre tout juste leurs différentes gammes, l'ambassadeur iconique de la marque, feu Nicolas Feuillatte a arrosé les évènements prestigieux et grandes fêtes du continent bien avant leur naissance. Alors quoi de plus normal que Nicolas Feuillatte soit numéro 3 des marques de champagne dans le monde ? 54 États s'est intéréssé à ce décollage pétillant vers l'Afrique. 

Logo Nicolas Feuillatte

Née en 1976 au coeur du vignoble champenois, Nicolas Feuillatte est à la fois la plus jeune des grandes Maisons de Champagne et la plus grande marque de Champagne de vignerons avec plus de 4 500 adhérents répartis sur l’ensemble du vignoble.

L'idée initiale était de permettre au plus grand nombre d'accéder à un produit d'excellence. De nombreux consommateurs d'ici et d'ailleurs n'ont pas toujours la chance d'avoir le pouvoir d'achat nécessaire à la  consommation d'un produit de luxe.

Le luxe n'est pas forcément synonyme de cherté. "C'est collectionner des beaux moments" informe poétiquement Claire Yverneau, responsable de la zone export au Centre Vinicole de Nicolas Feuillatte. Il n'y a alors rien de surprenant à retrouver les champagnes Nicolas Feuillatte en Côte d'Ivoire qui est leur premier marché d'Afrique francophone, ou encore au Togo, au Congo, au Cameroun, en RDC ou au Gabon. "L'Afrique francophone possède une véritable culture du champagne" précise Claire Yverneau. L'année 2019 verra sans nul doute la marque étendre son déploiement sur le continent et la Guinée équatoriale pourrait bien être le prochain pays à adhérer aux valeurs de la marque. Et si on demande à Claire Yverneau pourquoi le choix de l'Afrique ? Elle répond sans ambages : "Avec sa forte résilience aux crises économiques, sa croissance supérieure à 4 %, et son fort potentiel attractif auprès des investisseurs étrangers, l'Afrique a été identifié comme un relais de croissance pour notre marque il y a plus de dix ans."

Avant tout une histoire de style...

Sous son étiquette bleue, la Réserve Exclusive Brut réussit l’habile synthèse entre élégance, finesse, fruité et souplesse. Composé de 20 % de chardonnay, 40 % de pinot noir et 40 % de meunier, ce grand vin réunit tous les territoires de la Champagne. Une incarnation parfaite du style Nicolas Feuillatte qui séduit l'Afrique. Mais pas seulement. La valeur-ajoutée de Nicolas Feuillatte réside en son engagement et sa volonté à placer l'humain au coeur de sa relation-client.

"L’Afrique, ce n’est pas que des marchés et des chiffres, c’est aussi des pays, des hommes et des femmes dont nous souhaitons connaître et comprendre la culture, la société..."

Pour autant, pour que ce décollage vers le marché africain ne fasse pas "pschit" en vol, il faudrait que les infrastructures et la logistique soient optimales sur l'ensemble du continent et que les politiques économiques en matière de taxation du champagne soient justes partout. 

 

 

Priscilla Wolmer
Directrice de la rédaction