Le juge président dans l’affaire ” Vital Kamerhe et consorts” au Tribunal de Grande Instance de Gombe, Raphaël Yanyi Ovungu est mort. …

Congo - Kinshasa

RDC : mort subite de Raphaël Yanyi, le juge président du procès ” Kamerhe” !

Le juge président dans l’affaire "Vital Kamerhe et consorts", Raphaël Yanyi Ovungu est mort d'une crise cardiaque dans la nuit du mercredi 27 mai, à sa résidence. 

Selon des sources officielles, le juge Raphaël, a fait une crise cardiaque avant d’être acheminé au Centre médical Nganda, située dans la commune de Kintambo où il a rendu l’âme.

La hiérarchie de la police nationale qui donne cette information balaie ainsi d’un revers de la main les rumeurs d’une mort par assassinat.

Décès cette nuit au centre Nganda, le juge président dans le dossier Kamerhe, "ce dernier est décédé au centre Nganda vers 2 heures après avoir fait une crise. Il n'a pas été assassiné. Il était sécurisé par la police", a dit le général Kasongo, inspecteur provincial de la ville de Kinshasa. 

Il est à signaler cependant, ce praticien du droit a présidé les deux premières audiences dans l’affaire de Vital Kamerhe et consorts notamment celles du 11 et 25 mai 2020 en chambre foraine à la prison centrale de Makala.

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC