Prélude à la prochaine COP, le Dr Jonathan Pershing, envoyé spécial adjoint du président américain pour le climat, a entamé une tournée à…

Congo - Brazzaville

Congo-Brazzaville : visite de l’envoyé spécial adjoint du président américain pour le climat

Prélude à la prochaine COP, le Dr Jonathan Pershing, envoyé spécial adjoint du président américain pour le climat, a entamé une tournée à travers l’Afrique. Il a fait escale lundi 4 octobre à Brazzaville où il a rencontré le président congolais ; évoqué le rôle des forêts du Bassin du Congo et le partenariat que son pays entend engager avec les pays qui abritent les grandes forêts de la planète. 

« Ce dont le gouvernement américain vise aujourd’hui, en marge de la COP26 à Glasgow en novembre prochain, c’est de faire une annonce officielle selon laquelle, le gouvernement américain s’engage à travailler avec ces pays qui abritent ces importantes forêts. Les trois régions (Amazonie, Bassin du Congo et Indonésie) sont uniques », a déclaré le Dr Pershing à la presse.

« L’une des raisons de notre visite ici est d’engager le dialogue pour comprendre quels sont les besoins locaux pour pouvoir apporter une solution spécifique en matière de préservation des forêts », a fait savoir le responsable américain qui, après Brazzaville, a mis le cap sur Kinshasa en RDC, puis Dakar au Sénégal.

« C’est sûr que le président Biden sera à la COP26 à Glasgow. Le souhait est que le président congolais Sassou Nguesso (qui préside la Commission climat pour le Bassin du Congo, Ndlr) soit également de la partie. Les deux présidents pourraient se rencontrer alors à Glasgow », a-t-il conclu.

Rédaction
Journaliste