Soudan : Omar El Béchir en visite en Ouganda

Le président soudanais El Béchir organise sa mini-tournée africaine

Soudan : Omar El Béchir en visite en Ouganda

Libéré de l‘étau américain, le président soudanais multiplie les sorties pour faire redécoller l‘économie de son pays, clouée au sol par deux décennies d’isolement sur les marchés mondiaux. Ce lundi, Omar El Béchir a rencontré Yoweri Museveni, le président ougandais.

Si les deux homologues n’ont pas pris la parole ni répondu à aucune des questions posées en conférence de presse, le ministre ougandais des Affaires étrangères s’en est chargé. Il est revenu en substance, sur l’instabilité politique au Soudan. En effet, lors de sa visite au Soudan du Sud, le président Salva Kiir avait accusé son voisin d‘être une source d’armes.

"Ce qui importe maintenant, c’est qu’il y ait un processus de revitalisation, que la communauté internationale convienne qu’il est essentiel pour que le processus de paix progresse. Nous voulons donc insister sur le fait que la communauté internationale, les Nations unies et l’ONU fassent pression pour que ce processus aille de l’avant, non seulement pour le Soudan du Sud, mais aussi pour les millions de réfugiés qui fuient le pays" Okello Oryem, ministre d‘État ougandais des Affaires étrangères

Le président Omar El-Béchir et son homologue Ougandais Yoweri Museveni

 

El Béchir, qui a amené avec lui une délégation commerciale, discutera également du commerce et de l’investissement, ainsi que des questions internationales d’intérêt commun. Une présence du président soudanais critiquée par les ONG de défense des droits de l’homme qui demandent son arrestation.

Priscilla Wolmer
Directrice de la rédaction