Le président de Namibie Hage Geingob a annoncé son intention de liquider la compagnie aérienne Air Namibia. La pandémie de COVID-19 a…

Namibia

Namibie : le gouvernement envisage la liquidation de la compagnie nationale Air Namibia

Le président de Namibie Hage Geingob a annoncé son intention de liquider la compagnie aérienne Air Namibia. La pandémie de COVID-19 a accentué les difficultés de l’entreprise qui avait déjà demandé, il y a plusieurs mois, une aide financière de Windhoek. 

La Namibie étudie la possibilité de mettre en liquidation sa compagnie aérienne nationale Air Namibia. L’annonce a été faite jeudi dernier par le président namibien Hage Geingob, lors d’un discours sur l’Etat de la nation.

Selon le dirigeant, cette décision est due à un manque de bénéfices réalisés par l’entreprise ces dernières années. « Air Namibia doit être liquidée, nous avons un sérieux problème avec Air Namibia. Elle doit être restructurée. Elle ne fait aucun profit et elle est juste renflouée. Nous devons faire quelque chose à ce sujet » a-t-il déclaré.

Cette annonce intervient dans un contexte pénible pour le secteur aérien namibien, dont les difficultés ont été exacerbées par la pandémie du coronavirus. Fin 2019, la société aérienne avait été obligée de réduire ses coûts d’exploitation après que le gouvernement ait refusé de renflouer ses caisses.

En novembre, la compagnie avait déclaré qu'elle pourrait être contrainte de cesser ses activités si elle ne bénéficiait pas d'un plan de sauvetage.

Créée en 1946, Air Namibia est une compagnie entièrement détenue par le gouvernement. Jusqu’en juin 2018 elle desservait 18 destinations et 19 aéroports en Afrique et en Europe.

Rédaction
Journaliste