Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres renouvelle sa confiance à Mankeur Ndiaye. Nommé…

République centrafricaine

L'ONU prolonge de 1 an le contrat du diplomate Mankeur Ndiaye

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres renouvelle sa confiance à Mankeur Ndiaye. Nommé Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine (RCA) et de chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) au mois de février 2019, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal continue sa mission à l’ONU. En effet, António Guterres a renouvelé pour une année le contrat de Mankeur Ndiaye qui devait expirer le 29 février 2020.

Diplomate de carrière, Mankeur Ndiaye a plus de 27 années d’expérience dans ce domaine et dans les Affaires internationales, ayant été notamment ministre des Affaires étrangères du Sénégal (2012 à 2017), ancien ambassadeur du Sénégal au Mali et Président du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) au Sénégal.

Avant d’occuper le poste de ministre, Mankeur Ndiaye a été Ambassadeur du Sénégal en France (2012) et au Mali (2010-2012).  Il a également occupé le poste de Chef de cabinet du Ministre des affaires étrangères de 2003 à 2009.  De 1997 à 2003, M. Ndiaye a travaillé à la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York.

Plus tôt dans sa carrière, il a été conseiller technique au cabinet du Ministre d’État, Ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’étranger, chargé de la coopération économique, technique et financière.  Il a également été Chef de Cabinet du Ministre de l’intégration économique africaine et Chef de Cabinet du Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan. Auparavant, au Ministère des affaires étrangères, il a occupé les postes de Chef de la division du personnel et des affaires sociales et de Directeur adjoint de l’administration et de l’équipement.

M. Ndiaye a reçu en 1991 le diplôme de l’École nationale d’administration (Section diplomatique) du Sénégal.

Né en 1960, M. Ndiaye est marié et père de trois enfants.

Priscilla Wolmer
Directrice de la rédaction