Les gardes-côtes libyens ont secouru deux embarcations transportant plus de 200 migrants à 20 milles nautiques au Nord-est de Tripoli. Ce…

LIBYE : plus de 200 migrants secourus par les gardes-côtes libyens

Sauvetage avec un destroyer italien

Les gardes-côtes libyens ont secouru deux embarcations transportant plus de 200 migrants à 20 milles nautiques au Nord-est de Tripoli. Ce sauvetage a été possible avec l’appui du Doria, un destroyer italien qui patrouillait dans la zone. 

Depuis qu’elle a été autorisée à pénétrer les eaux libyennes, c’est la première fois que la marine italienne apporte du soutien technique à la partie libyenne qui compte profiter de cette collaboration pour renforcer le contrôle au large de façade méditerranéenne.

La marine libyenne a même menacé de saisir dorénavant les bateaux d’ONG naviguant près de ses eaux pour secourir des migrants sans autorisation préalable.

Cette année, plus de 100.000 migrants sont arrivés en Italie, soit 20% de moins que l’an dernier. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, les gardes-côtes libyens en ont secouru plus de 16.000.

chirelle Amozig
Journaliste