D’ici la fin de 2017, le département tunisien du tourisme mise sur deux millions de touristes algériens. Mot de bienvenue, sourire aux…

La Tunisie ouvre ses bras aux touristes algériens

2 millions de touristes algériens en Tunisie d'ici 2017 ? Le challenge du Ministère du Tourisme Algérien

D’ici la fin de 2017, le département tunisien du tourisme mise sur deux millions de touristes algériens. Mot de bienvenue, sourire aux lèvres, les agents de police et des douanes du poste frontière de Melloula, dans les environs de la ville de Tabarka (175 kilomètres de Tunis) accueillent chaleureusement les nombreux touristes algériens se rendant en vacances en Tunisie. Une grande banderole souhaite la "Bienvenue à nos frères algériens". Et les procédures de passage se font on ne peut plus rapidement.

Entre 1500 et 2000 touristes algériens par jour

Entre 1500 à 2000 touristes algériens traverseraient quotidiennement les cinq postes frontaliers favorisant  l’accès au territoire tunisien : Melloula (de loin le plus important), Ghardimaou, Sakiet Sidi Youssef, Bouchebka et Hazoua. Et 2 millions de touristes algériens sont attendus d'ici la fin de l'année 2017. Une information relayée par Selma Elloumi, ministre du tourisme et de l'artisanat en Tunisie, lors de l’inauguration du salon de l’artisanat de Yesmine Hammamet.

Selon une étude réalisée par la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), 766 000 touristes algériens se sont rendus déjà en Tunisie au cours du premier semestre de l’année en cours. Ce qui constitue un bond de  61,2%  par rapport à la même période de l’année 2016. 1,8 million d’Algériens sont venus passer des vacances en Tunisie en 2016.

Revenir à la situation précédant le Printemps arabe

Une progression qui rassure beaucoup les responsables du secteur touristique tunisien qui tablent, par ailleurs, sur la relance des marchés traditionnels, comme celui de la France et de l’Allemagne, pour revenir à la situation qui prévalait avant le déclenchement de la révolution tunisienne du 14 janvier 2011.

L’étude de la FTH annonce que  les entrées touristiques durant le premier semestre de 2017 en Tunisie ont progressé de 29,3% par rapport à la même période de 2016.  

Mohamed Gontara
Journaliste - Correspondant en Tunisie et dans le reste du Maghreb