Le Japon souhaite profiter des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, pour afficher sa suprématie en matière de technologie de pointe. …

Jeux olympiques de 2020 : des robots pour accueillir les visiteurs

Japon

Le Japon souhaite profiter des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, pour afficher sa suprématie en matière de technologie de pointe.

Pour accueillir, indiquer une direction aux passagers, traduire du japonais ou porter des bagages, 7 nouveaux robots dotés d’un système d’intelligence artificielle ont été inventés.

Ils pourraient être disséminés en nombre à l’aéroport Haneda de Tokyo lors des prochains jeux d‘été. Ces nouveaux robots devraient permettre à l’empire du soleil levant de faire face à la pénurie de main-d’oeuvre causée par le vieillissement de sa population.

“Nous aimons les employés qualifiés, mais nous allons utiliser des robots pour des tâches simples, lorsque nous pouvons améliorer l’efficacité grâce aux robots. Les robots et les employés peuvent travailler ensemble là où ils peuvent respectivement utiliser leurs spécialités. C’est ce que nous devrions viser pour le moment”, a indiqué Yutaka Kuratomi, représentant de l’opérateur Japan Airport Terminal.

Avec l’organisation des JO, l’aéroport principal de Tokyo se prépare à une forte augmentation des visiteurs étrangers.

Un essai d’un mois est prévu pour ces appareils à partir du 9 janvier 2018.

Priscilla Wolmer
Directrice de la rédaction