Le président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a mis fin vendredi aux fonctions du Premier ministre Francisco Pascual Eyegue Obama Asue et de son gouvernement, selon un décret lu samedi à la télévision d’Etat.

Guinée équatoriale

Guinée équatoriale : dissolution du gouvernement après les élections législatives

Le président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a mis fin vendredi aux fonctions du Premier ministre Francisco Pascual Eyegue Obama Asue et de son gouvernement, selon un décret lu samedi à la télévision d’Etat.

"Faisant usage des facultés que me confère la loi fondamentale, je mets fin aux fonctions du Premier ministre en charge de la coordination administrative, de ses vice-Premiers ministres et du reste des membres du gouvernement", d’après le texte du décret, daté de vendredi.

Cette dissolution du gouvernement survient après les élections législatives, sénatoriales et municipales du 12 novembre dernier, où le pouvoir a notamment obtenu 99 sièges sur 100 au Parlement. La Guinée équatoriale est dirigée par le président Obiang Nguema depuis 1979.

Selon les dispositions légales en Guinée équatoriale, la formation ou le remaniement du gouvernement intervient après la tenue d‘élections ou d’un referendum, notamment pour éviter d‘éventuels cumuls de fonctions, quand des membres du gouvernement ont été élus député ou sénateur.

Le gouvernement dissout avait été formé en juin 2016 après les élections présidentielles du 24 avril 2016, remportée avec 93,7% de voix par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

La nouvelle équipe gouvernementale est attendue pour les prochains jours.

Le 3 janvier, la Guinée équatoriale avait déclaré avoir déjoué un "coup d’Etat". Selon Malabo, un groupe de mercenaires étrangers avait voulu le 24 décembre attaquer le chef de l’Etat, qui se trouvait dans son palais de Koete Mongomo, à une cinquantaine de km du carrefour des trois frontières entre le Gabon, la Guinée et le Cameroun.

La Guinée équatoriale, indépendante de l'Espagne depuis 1968, est l'un des plus gros producteurs de pétrole d’Afrique subsaharienne.

 

Priscilla Wolmer
Directrice de la rédaction