La ministre déléguée auprès du ministre d’État en charge du Budget et des comptes publics a été contrainte à la démission. …

Gabon : Irène Patricia Boussamba, une ministre du Budget éphémère

Gabon : Irène Patricia Boussamba n’est pas un cas isolé dans ce nouveau gouvernement !

La ministre déléguée auprès du ministre d’État en charge du Budget et des comptes publics a été contrainte à la démission.

Irène Patricia Boussamba était l’ancienne secrétaire de Magloire Ngambia, le cousin du président Ali Bongo cité dans une affaire de détournement de fonds de deniers publics en prison. Dans cette affaire dénommée opération Mamba, cette dernière était sous le coup d’une procédure judiciaire, entendue, gardée à vue, elle sera par la suite mise en liberté provisoire, selon plusieurs sources.

La ministre aurait participé à son premier Conseil des ministres avant d’être poussé à la démission après que le Parquet de Libreville a levé un coin de voile sur cette opération encore en cours.

Irène Patricia Boussamba n’est pas un cas isolé dans ce nouveau gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, chargé du programme Graine a été énormément cité dans une autre polémique, l’affaire Santullo Sericom en avril 2013 alors qu’il était directeur général du Budget (DGB), des travaux du Groupement Santullo Sericom.

Rédaction
Journaliste