Alors que la Tunisie a été marquée ces dernières années par le printemps arabe de 2011, et par des attentats terroristes, le tourisme…

Les touristes français reviennent en Tunisie

TOURISME

Alors que la Tunisie a été marquée ces dernières années par le printemps arabe de 2011, et par des attentats terroristes, le tourisme reprend petit-à-petit. Les touristes français ne manquent pas à l’appel, leur nombre étant en augmentation depuis le début de cette année de 38% par rapport à la même période en 2016.

En Tunisie, devant chaque plage, des agents de sécurité et des policiers armés patrouillent pour rassurer les touristes. Les hôtels quatre étoiles retrouvent leur clientèle française. Depuis le début de l'année, leur nombre de nuitées a été multiplié par quatre par rapport à 2016. Les familles françaises sont attirés par le soleil et n'hésitent plus à revenir.

Les dispositifs de sécurité ont été renforcés

Depuis les attentats de 2015, un nouveau système d'alarme a été installé dans les hôtels. Les directeurs sont particulièrement tranquilisés par ces boutons cachés dans tout une majorité d'établissement afin que le personnel puisse prévenir les forces de l'ordre en cas d'attaque.

Devant l'entrée des hôtels, chaque véhicule est fouillé, à la recherche d'explosifs. Des caméras surveillent tous les accès à l'hôtel ; un terroriste qui ferait irruption serait immédiatement repéré. Ces hôtels forteresses aux prix cassés constituent l'atout majeur de la Tunisie, dont l'économie a tout misée sur le côté carte postale du pays.  Mais si le secteur connait une réelle embellie depuis le début de l'année, le nombre de touristes français est toujours largement inférieur en comparaison à la période précédant les attaques terroristes. Mais les français le savent et l'affirment sans honte : "C'est arrivé aussi  en France. La Tunisie n'y est pour rien. Quel est l'endroit sur la planète où l'on serait véritablement en paix pour passer nos vacances ?"

Ramzy Essaidi
Journaliste Reporter d'Images (JRI) Correspondant en Tunisie