40% des plats cuisinés sont jetés à la poubelle au cours du mois saint du Ramadan qui connaît une fièvre acheteuse. …

Boulimie pendant le mois de Ramadan

L'INC VEUT S'ATTAQUER AU FLÉAU DU GASPILLAGE

40% des plats cuisinés sont jetés à la poubelle au cours du mois saint du Ramadan qui connaît une fièvre acheteuse.

"900 000 pains sont jetés chaque jour. Réduisons le gaspillage, rationalisons la consommation. 42 kg de pains par famille et par an sont jetés en Tunisie. Réduisons le gaspillage, rationalisation la consommation."

L’Institut National de la Consommation (INC) ne peut trouver meilleur moment que le mois de Ramadan 2017, entamé le 27 mai 2017,  pour bombarder les Tunisiens de SMS pour les sensibiliser sur le fléau du gaspillage.

Le mois saint est largement connu en Tunisie pour sa surconsommation de denrées notamment alimentaires et pour leur gaspillage. Et il suffit de faire un tour dans les contrées de Tunisie pour remarquer la fièvre acheteuse qui s’empare des habitants du pays qui jeûnent du lever du soleil à son coucher.

Le ventre creux, ils se ruent sur les aliments qu’ils rencontrent sur le chemin. Les rue se peuplent de nombreux étals dont nombre d’entre eux appartiennent au secteur parallèle, un autre fléau du pays, notamment depuis la révolution du 14 janvier 2011 (35,5% du PIB selon une étude réalisée en 2016).

Augmentation de 420% pour la consommation des conserves de thon

L’INC a révélé, à ce propos, il y a un an, un chiffre alarmant : 40% des plats cuisinés sont jetés à la poubelle.

Il faut dire que le mois saint connaît une augmentation de 420% pour la consommation des conserves de thon,  de 250% pour les œufs, 120% pour le lait frais et de ses dérivés, 80% pour la "malsouka", une feuille de pâte fabriquée à partir de farine et de semoule, 60% pour la consommation du sucre et des sucreries, 34% pour la viande ovine,…

L’INC est un organisme public chargé notamment d’informer le consommateur sur tout  se qui se rapporte aux domaines de la consommation. 

 

Mohamed Gontara
Journaliste - Correspondant en Tunisie