Le président soudanais Omar Hassan el-Béchir se rendra en Russie en août, sur invitation de son homologue Vladimir Poutine. …

Omar el-Béchir absent du sommet de l'Union africaine

Omar el-Béchir invité par son homologue Vladimir Poutine

Le président soudanais Omar Hassan el-Béchir se rendra en Russie en août, sur invitation de son homologue Vladimir Poutine.

L’annonce a été faite par le gouvernement soudanais qui a, en outre, indiqué ça serait l’un des rares voyages du président el-Béchir à l‘étranger.

Selon le ministère des Affaires étrangères du Soudan, les deux hommes discuteront des questions bilatérales, régionales et globales.

Le président soudanais fait partie des grands absents du sommet de l’Union africaine qui se tient en ce moment à Addis-Abeba.

La Cour pénale internationale a lancé un mandat d’arrêt contre Omar el-Béchir en 2009, jusque-là aucun pays ne l’a appliqué.

Les Etats-Unis ont annoncé le 13 janvier la levée des restrictions commerciales appliquées au Soudan.

Dimanche, le président soudanais a prolongé de quatre mois le cessez-le-feu unilatéral avec les rebelles du Darfour afin, selon plusieurs observateurs, d’améliorer la situation des droits de l’homme et la résolution des conflits politiques et militaires.

Priscilla Wolmer
Directrice de la rédaction