Au cours de la plenière tenue ce jeudi 14 mai, les députés nationaux ont statué et déclaré recevable le réquisitoire du&nbsp…

Congo - Kinshasa

RDC : La demande d'autorisation des poursuites contre le ministre Ntumba déclarée recevable à l'Assemblée nationale

Au cours de la plenière tenue ce jeudi 14 mai, les députés nationaux ont statué et déclaré recevable le réquisitoire du procureur général près la cour de cassation contre John Ntumba, ministre de la formation professionnelle. Par conséquent, il revient  à la commision  politique, administrative et judiciaire (PAJ) de l'Assemblée nationale d'établir la régularité de la procédure avant un éventuel vote.

Le ministre John Ntumba, membre de l’UNC de Vital Kamerhe détenu à la prison centrale de Makala, est accusé par la justice congolaise d’avoir détourné l’argent débloqué pour la construction des maisons préfabriquées des policiers et des militaires.

Le Procureur général près la Cour de cassation s’est présenté à la plénière, jeudi 14 mai 2020, pour apporter plus d'éclaircissements de son réquisitoire qui accuse John Ntumba. Ce dernier est accusé d’avoir détourné des fonds publics destiné à la mise en œuvre du programme d’urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi précisement dans la province du Kasaï Central.

Après débat et délibération, les députés nationaux ont envoyé ce dossier à la commission politique administrative et juridique (PAJ) pour examen. Les députés de cette commission n'ont que deux jours pour déterminer la procédure. Ce n'est qu'après ledit examen, le texte sera soumis à la plenière pour le vote.

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC