Plusieurs dégâts sont signalés dans la province du Sud-Kivu suite à la forte pluie qui s’est abattue sur la ville d'Uvira ce mercredi…

Congo - Kinshasa

Sud-Kivu/ Uvira : Beaucoup de dégâts à cause de la pluie du 29 avril

Plusieurs dégâts sont signalés dans la province du Sud-Kivu suite à la forte pluie qui s’est abattue sur la ville d'Uvira ce mercredi 29 avril matin. Jusqu’à midi (heure locale), des avenues étaient inondées, occasionnant du coup le ralentissement de la circulation dans la ville.

 

A en croire nos sources, les causes de cette inondation sont les caniveaux nouvellement construits par l’entreprise Chinoise CREC 8. Ces caniveaux sont devenus insuffisants pour contenir les crues de la rivière MULONGWE dues au débordement des eaux sur la chaussée de la Route Nationale (RN5). Les maisons n’ont pas été épargnées.

Ces mêmes sources précisent que les gabions posés par la MONUSCO afin d’empêcher le débordement des eaux sur les Avenues ROMBE 1et2, à MULONGWE, ont été emportés par les eaux de la rivière MULONGWE débordées par la pluie.

 

Certaines venues, à l'instar 5 CHANTIER,MUKULIMA, LIKASI, SIMBA, KALUNDU, KASAVUBU, GOMA,
MUSULMANE et UBWARI de KASENGA, des deux côtés de la route, ont été aussi affectées par le débordement.

Le bilan n’est pas encore établi mais les dégâts matériels sont visiblement énormes mais il n’y a pas eu de perte en vies humaines.

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC