Le Président Félix Tshisekedi a jugé bon de prolonger l'état d'urgence sanitaire contre le covid-19 en République Démocratique du Congo…

Congo - Kinshasa

Covid-19 : Félix Tshisekedi invite le parlement à se réunir pour prolonger l'état d'urgence sanitaire

Le Président Félix Tshisekedi a jugé bon de prolonger l'état d'urgence sanitaire contre le covid-19 en République Démocratique du Congo. Pour y pavenir, il a levé l'option de l'interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes sur la place publique afin que les parlementaires se réunissent sans contrainte. 

Dans les prochains jours, les députés nationaux et le sénateurs vont se réunir séparément pour répondre à la demande du Président Félix Tshisekedi. Ce dernier, dans sa récente ordonnance, a convié les membres du parlement à siéger pour la prorogation de l'Etat d'urgence sanitaire de 4 semaines décrété en mais dernier dont l'expiration interviendra ce 22 avril.

Etant donné que la prorogation de l'état d'urgence entre dans les prérogatives de l'Assemblée nationale et du Sénat, le Président Félix Tshisekedi n'avait qu'un seul choix. Celui de saisir ces deux chambres  pour prolonger l'Etat d'urgence sanitaire qui met la ville de Kinshasa en confinement et ferme dans l'ensemble les frontières du pays.

La présidence de la République estime que la situation sanitaire qui a motivée cette prise de décision exceptionnelle reste encore très préoccupante et appelle d’avantage à des décisions plus idoines et rigoureuses pour lutter contre la propagation de COVID-19 en RDC. La presse présidentielle, a signifiée qu’il ne s’agit pas d’un congrès tel que l’avaient préconisé, il y a quelques jours les présidents du sénat et de l’Assemblée nationale mais plutôt de l’application stricte de l’ordonnance du 24 mars portant proclamation de l’État d’urgence afin de faire face au COVID-19.

Il sied à rappeler que la RDC, compte 333 cas testés positifs au COVID-19, dont 25 décès et 27 personnes guérries.

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC