C'était au cours d'une visio-conférence, sous la présidence de Monsieur Abbas Mahamat Tolli,Gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique…

Cameroon

CEMAC : les recommandations du Comité de Politique Monétaire face au COVID-19

C'était au cours d'une visio-conférence, sous la présidence de Monsieur Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale(Beac), que le Comité de Politique Monétaire(CPM) de la Cemac a examiné la conjoncture macroéconomique mondiale et sous-régionale marquée par la pandémie du COVID-19 et ses conséquences. Cette intéraction numérique s'est tenue ce vendredi 27 mars. 

Le Comité de Politique Monétaire a rappelé que la BEAC a mis à la disposition de la BDEAC une ligne de financement de 90 milliards de Fcfa pour financer les projets d’investissements publics et a invité la BDEAC à en faire usage.

En outre, le CPM a recommandé aux Etats de la Cemac d’accélérer l’évaluation de la pandémie du COVID-19 sur leurs perspectives économiques afin d’envisager , dans les meilleurs délais possibles , les mesures budgétaires et financières appropriées notamment pour identifier les mesures de soutien en faveur des entreprises qui seront affectées par la crise et aligner la gestion des finances publiques sur des prévisions actualisées et réalistes de recettes budgétaires.

Le Comité de Politique Monétaire recommande également aux Etats de la Cemac de solliciter l’appui financier de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) qui ont mis sur pieds des programmes de soutien aux pays en développement exposés à la crise du COVID-19 de respectivement 14 milliards et 50 milliards de dollars.

Pour les établissements bancaires, le CPM recommande entre autres: la révision à la baisse des conditions bancaires, de garantir la fourniture de l’ensemble des services et renforcer les opérations des banques à distance; d’approvisionner suffisamment leurs clients en signe monétaires notamment en s’assurant de la disponibilité et du bon fonctionnement de leur réseau ,y compris les DAB/GAB.

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC