A l'instar de deux billets de 500 francs différents, une nouvelle coupure de 10 000 Fc sera disponible en République Démocratique du Congo. Cette nouvelle monnaie d’un billet de dix mille francs congolais dit d’alternance démocratique a été présentée ce jeudi 19 décembre au public, par le ministre près le Président de la République .

Congo - Kinshasa

La RDC se munit d'un nouveau billet symbolique de 10. 000 FC avec les visages de J.Kabila et Félix Tshisekedi

A l'instar de deux billets de 500 francs différents, une nouvelle coupure de 10 000 Fc sera disponible en République Démocratique du Congo. Cette nouvelle monnaie d’un billet de dix mille francs congolais dit d’alternance démocratique a été présentée ce jeudi 19 décembre au public, par le ministre près le Président de la République. 

C’était à l’occasion des préparatifs de la journée nationale de l’alternance démocratique qui sera célébrée le 24 janvier 2020, que le Ministre près le Président de la République a présenté le nouveau billet de 10 000 franc congolais. Ladite monnaie porte les visages de l’ancien président Joseph Kabila et de l’actuel président Félix Tshisekedi.

Billets

Selon le Ministre, ce billet de dix mille francs congolais sera lancé dans les prochains jours. Soit à partir du 24 janvier 2020, consacré au premier anniversaire de l’alternance démocratique en République démocratique du Congo.

Il est à noter que ça sera un billet symbolique et non transactionnel.

C'est dans le cadre de l'alternance démocratique qu'est née l'initiative. C'est la première fois qu’un président sortant cède le pouvoir de manière démocratique à un autre nouveau président issu de l’opposition. Il s'agit là de Joseph Kabila Kabange et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC