Depuis qu'elle s'est lancée en 2005, Séverine Dos Santos a travaillé sans relâche pour se frayer un chemin au sein du monde de l'art. L'inspiration lui vient du quotidien, de la nature, des cultures, et du monde qui l'entoure. Ses œuvres illustrent certaines de ses expériences personnelles. Retrouvez-là en 2020 pour la prochaine Biennale de Dakar. Rencontre.

Séverine Dos Santos : "il n'y a pas d'art sans vérité"

Peinture : portrait de l'artiste-peintre Séverine Dos Santos

Depuis qu'elle s'est lancée en 2005, Séverine Dos Santos a travaillé sans relâche pour se frayer un chemin au sein du monde de l'art. L'inspiration lui vient du quotidien, des cultures et du monde qui l'entoure. Guidée par la profondeur des traits marqués par le temps, elle aime peindre les visages, et les murs des vieilles bâtisses où les peaux usées se sont adossées le temps d'une respiration. Ses portraits à l'acrylique, à l'huile ou ses aquarelles sont une invitation au voyage. Portrait.

Eglise Notre-Dame de Carentan

 

L'art est mon souffle de vie. Si la parole ou l'écriture est votre moteur ; le pinceau et les couleurs sont les miens

Diplômée des Beaux-Arts (2005), Séverine Dos Santos, trentenaire d'origine portugaise et mère d'une petite-fille, Éléonore, est une femme bien inscrite dans son temps. Elle assume, assure et signe ses toiles sans fioriture.

Portrait de l'artiviste Bolewa Sabourin par Séverine Dos Santos

Portrait de l'artiviste Bolewa Sabourin par Séverine Dos Santos

 

DS est un gage d'authenticité, profondeur et sincérité, trois notions qui lui siéent bien. C'est là sur les bords de marne, à Joinville-le-Pont, dans son atelier "Spalter", qu'elle exerce son art et immortalise ses modèles.

Il n'est pas possible de faire plus beau que la nature

"Il n'est pas possible de faire plus beau que la nature". Ses toiles prennent vie au détour d'un quotidien. Un coup d’œil par-ci, un coup d'oeil par là, lui suffisent à se réjouir de la multitude des possibilits qu'offre le monde qui l'entoure.

Là, où un visage pris en photo de manière furtive dans le bus semblerait banal, Séverine Dos Santos en révèle la beauté, le sentiment et l'émotion. Avec la contemplation, la pure jouissance du sujet qui se découvre en peinture.

Ancien président de la République du Nigeria, Obasanjo peint par Severine Dos Santos

Ancien président de la République du Nigeria, Olusegun Obasanjo

Artiste contemporaine, peintre figurative

Le travail de Séverine Dos Santos est reconnaissable très rapidement, par la douceur que révèle la superposition de ses glacis colorés. Les enfants et les hommes sont les principaux protagonistes de ses œuvres. Ainsi, ses tableaux, en apparence légers et naïfs, cachent un certaine solitude.

Même dans ses séries au thème les plus difficiles : les enfants armées, la peintre laisse perler la douceur.

Enfant soldat

 

Dans cette société où règne le diktat de l'image, où l'homme est en proie aux selfies que l'on retouche jusqu'à s'y perdre dans le vrai, ses oeuvres redonnent sens à l'homme qui redevient beau, avec ses traits d'origine avec la perception propre à Séverine Dos Santos. "L'heure tourne, le temps file à une vitesse folle pour autant, je n'ai pas envie de fuire la réalité. Pour peindre, je pars du réel. Il n'y a pas d'art sans vérité" explique l'artiste.

Retrouvez Séverine Dos Santos, en 2020 en marge de la Biennale de Dakar.

https://www.severinedossantos.com/

 

Priscilla Wolmer
Directrice de la rédaction