Robert Mugabe refuse de s’exiler en Zambie. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi, le président Edgard Lungu, cité par des sites internet des…

Mugabe refuse de s'exiler en Zambie

Zimbabwe

Robert Mugabe refuse de s’exiler en Zambie. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi, le président Edgard Lungu, cité par des sites internet des médias locaux. "Je lui ai demander de venir ici mais il a refusé en disant que sa maison était au Zimbabwe et qu’il y resterait", a expliqué le Chef de l’Etat zambien à son retour d’Angola.

Cet autre voisin zimbabwéen où des dirigeants des pays membres de la SADC, s‘étaient réunis pendant la crise qui a secoué la semaine dernière le Zimbabwe suite au coup de force de l’armée.

Aux militaires zimbabwéens, Edgard Lungu a demandé de regagner la caserne. Une directive qui serait en cours d’exécution car les chars positionnés seraient en train d‘être retirés progressivement, selon des sources concordantes.

Après 37 ans de règne, c’est mardi que Robert Mugabe a déposé sa démission lue par le président de l’Assemblée nationale du Zimbabwe suite à la destitution de son propre parti la Zanu-Pf, la pression de l’armée et du peuple.

C’est finalement son ancien vice-président Emmerson Mnangagwa limogé en début novembre qui prend la tête de la Zanu-Pf et de droit d’après la constitution, le chef du parti au pouvoir est président de la République du Zimbabwe.

Mnangagwa devrait prêter serment ce vendredi.

Priscilla Wolmer
Directrice de la rédaction