La procureure de la Cour Pénale Internationale rencontre ce mercredi le président Ibrahim Boubacar Keita après des entrevues avec plusieurs…

La procureure de la CPI Fatou Bensouda en visite au Mali

La CPI rencontre Ibrahim Boubacar Keita

La procureure de la Cour Pénale Internationale rencontre ce mercredi le président Ibrahim Boubacar Keita après des entrevues avec plusieurs membres du gouvernement dès son arrivée mardi.

Depuis 2012, la CPI est saisie par le Mali sur des cas de graves violations et abus des droits de l’homme commis dans le Nord du pays en proie à une profonde crise sécuritaire.

Parmi les nombreux dossiers dont devrait s’enquérir l’avocate gambienne, l’exécution en 2012 d’une centaine de soldats maliens par des présumés jihadistes alliés aux rebelles à Aguelhok toujours dans le nord. 

On parle aussi de nombreux cas de lapidations, d’amputation et d’autres sévices graves perpétrés pendant l’occupation jihadiste de cette partie du Mali, tout comme la découverte de charnier en juillet dernier suite aux affrontements entre groupes armés signataires de l’accord de paix de 2015.

chirelle Amozig
Journaliste