La femme de l'activiste des droits de l'homme Floribert Chebeya assassigné sous le régime Kabila, est rentrée à Kinshasa, ce mercredi 23…

Congo - Kinshasa

RDC : après 11 ans d'exil, la veuve de Floribert Chebeya et un fils de Fidèle Bazana de retour à Kinshasa

La femme de l'activiste des droits de l'homme Floribert Chebeya assassigné sous le régime Kabila, est rentrée à Kinshasa, ce mercredi 23 juin. Son retour intervient 10 ans après l'indicible assassinat de son mari.

En provenance du  canada, la veuve de Floribert Chebeya se fait accompagnée avec un fils du chauffeur de son mari tué le même jour.

Selon Paul Nsapu, secrétaire adjoint de la fédération internationale pour les droits humains (FIDH),  Annie Chebeya est à Kinshasa en compagnie de Ghislain Bazana, fils de Fidèle Bazana, collègue et ami de Chebeya aussi assassiné le même jour.

"Elle est rentrée dans son pays natal. Elle a refoulé le sol de ses ancêtres, en compagnie d’un de ses fils Ghislain Bazana mais qui est un des fils de Fidèle Bazana. Elle est venue dans le cadre d’un prix. Le prix Marthe Kasalu Tshisekedi. Elle a été nominée parmi d’autres épouses des grandes personnalités qui ont marqué l’histoire de ce pays", a dit Paul Nsapu.

Pour rappel, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont disparu le 1er juin 2010 alors qu’ils se rendaient à un rendez-vous avec M. John Numbi Banza Tambo. Le corps de Floribert Chebeya a été retrouvé sans vie par la police le lendemain, alors que celui de Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé.

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC