Si bon nombre des collaborateurs de l'ancien Président Joseph Kabila restent pessimistes face aux réalisations de l'actuel Président,…

Congo - Kinshasa

Antoine Ghonda : "Le Président Félix Tshisekedi a l’opportunité d’être ce Mandela pour l’Afrique Centrale"

Si bon nombre des collaborateurs de l'ancien Président Joseph Kabila restent pessimistes face aux réalisations de l'actuel Président, certes le député national Antoine Ghonda lui par contre est  optimiste. Il est sorti de son silence ce samedi 19 juin, pour saluer la bravoure et les actions des bonnes politiques entamées par le Président Félix Tshisekedi qui permettent à la RDC de retrouver sa place dans le concert des Nations.

L'ancien Ministre des affaires étrangères, Antoine Ghonda croit dure comme fer que le Président Félix Tshisekedi a l'opportunité d'être ce Mandela pour l'Afrique Centrale.

« Le Président Félix Tshisekedi a l’opportunité d’être ce Mandela pour l’Afrique Centrale. Nous avons déjà eu cette passation de pouvoir pacifique en RDC. Il a déjà démontré qu’il est le Président. Mais, maintenant il faut aller de l’avant surtout face aux enjeux », a dit l'ambassadeur Antoine Ghonda.

Par ailleurs, l'élu de Madimba appelle à la cohésion et à l'unité. Il estime que les débats sur la légitimité du pouvoir de Félix Tshisekedi n'a plus sa raison d'être. Le Président Félix Tshisekedi exerce l'effectivité du pouvoir en RDC.

« Le Président Félix Tshisekedi n’est plus au stade d’affirmer être le Chef de l’État de la RDC. Il l’a montré déjà. Pourquoi ne pas aujourd'hui aller de l'avant, aller à plus à l'instar de l'ancien Président Kabila qui avait fait par exemple le 1+4 sous son leadership ! Cela ne lui coûterait rien parce qu'il parle déjà avec l'ancien Président de la République. S’il l’appelle et même les autres Fayulu, Katumbi, Bemba et la société civile pour dire venez mettons nous ensembles pour relever ces défis, ces enjeux cruciaux qui se posent au pays », a-t-il  suggéré.

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC