Deux semaines après l'éruption volcanique, l'aéroport international de Goma a pu rouvrir ce samedi. Le premier avion à s'être posé sur le…

Congo - Kinshasa

RDC : le Premier ministre à Goma pour rassurer la population locale

Deux semaines après l'éruption volcanique, l'aéroport international de Goma a pu rouvrir ce samedi. Le premier avion à s'être posé sur le tarmac en début d'après-midi transportait le Premier ministre.

Goma

L'avion de Jean-Michel Sama Lukonde a atterri samedi peu après 14 heures à l'aéroport, fermé depuis le 23 mai. Le Premier ministre était accompagné de proches collaborateurs pour "faire le point sur la situation en rencontrant les responsables locaux et renforcer l'intervention de l'Etat pour l'aide humanitaire", a déclaré un porte-parole du gouvernement.

Le Premier ministre est parti directement pour le centre ville de Goma après son arrivée. Les deux tiers des 600 000 habitants avaient dû fuir la capitale provinciale lors de l'éruption du Mont Nyiragongo en mai dernier.

Le strato-volcan de près de 3 500 mètres de haut, situé à cheval sur la ligne de partage tectonique du Rift est-africain a fait de nombreux dégâts dans les villes du nord du lac Kivu.

Trente-deux personnes sont mortes brûlées par la lave ou asphyxiées après l'éruption et deux autres sont décédées dans des accidents pendant l'exode. Les habitants ont souffert également d'une grave pénurie d'eau potable.

Enoch David Aluta
Journaliste