Le président français Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui plusieurs chefs d'État africains pour discuter des moyens de redresser les…

France

Sommet de Paris : l'économie post-Covid et la dette africaine au menu

Le président français Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui plusieurs chefs d'État africains pour discuter des moyens de redresser les économies du continent après la pandémie de Covid-19.

Lors du sommet, des propositions, notamment l'allègement de la dette et un soutien spécial du Fonds Monétaire International (FMI), seront examinées.

Le sommet fait suite à la publication d'une déclaration de 18 dirigeants africains et européens le 15 avril 2020, appelant la communauté internationale à s'attaquer aux conséquences de la crise sanitaire et économique provoquée en Afrique par la pandémie.

N'oublions pas qu'il y a à peine dix jours, la France aurait transféré cinq milliards d'euros de réserves en devises étrangères à la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Ce transfert s'inscrit dans le cadre d'un processus délibéré de réforme du franc CFA.

A en juger par l'enthousiasme des présidents africains pour ce sommet, il est clair que tout ce qu'ils veulent, ce sont des solutions, peu importe d'où elles viennent ou l’endroit où se tient la réunion destinée à trouver ces solutions.

Priscilla Wolmer
Directrice de la rédaction