Le LUALABA se transforme de plus en plus, depuis l’arrivée du gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS à sa tête. Le miracle lualabais se vit…

Congo - Kinshasa

RDC : Les 4 raisons de la réussite du Gouverneur Richard Muyej Mangez-le Mans à la tête de la province du Lualaba

Le LUALABA se transforme de plus en plus, depuis l’arrivée du gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS à sa tête. Le miracle lualabais se vit et se vérifie tous les jours. Tous les secteurs de développement sont pris en charge. Mais qu’est-ce qui fait la réussite de la politique menée par cet homme ? 

Muyej

Photo du jour de l’inauguration de l’hôtel du gouvernement.

 

1. Richard MUYEJ MANGEZE MANS EST UN NATIONALISTE ET UN PATRIOTE QUI RÊVE DE LA GRANDEUR DE SA PROVINCE

 

Le ton était déjà donné, dès sa prise de fonction, comme commissaire spécial. Nous étions en 2015. Etonné de l’état de délabrement de cette province nouvellement créée par le démembrement qu’il a lui-même piloté, il a fait du développement du Lualaba un défi. Il n’a pas fallu attendre plusieurs années, pour palper la transformation en profondeur de cette province. Ce qui est clair et qui mérite d’être dit est que celui qui a quitté le Lualaba en 2015 ne reconnaitrait plus cette province, s’il y retournait aujourd’hui.

 

2. Richard MUYEJ MANGEZE MANS A UNE VISION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PROVINCE DU LUALABA

 

Au Lualaba, les choses ne sont pas faites au hasard. Tout est pensé, tout est bien mesuré. Tous les plans de développement présentés par son gouverneur est rationnel ; mieux, pragmatique. On sent une grande intelligence dans les travaux de réalisation : on ne renforce pas le transport en commun avant de construire les routes, on applique pas une politique efficiente sur les creuseurs artisanaux avant d’envisager la construction du centre de négoce de Musompo, l’appel lancé aux creuseurs artisanaux qui constituent le trop plein dans ce secteur de muter vers l’agriculture n’a été fait   qu’une fois ce secteur relancé,… autant d’initiatives qui traduisent le leadership éclairé de Richard MUYEJ MANGEZE MANS.

Centre

Centre de négoce de Musompo à Kolwezi

3. Richard MUYEJ MANGEZE MANS AIME SON PEUPLE  

Aimer une entité politico-administrative sans aimer ses administrés est un non-sens. C’est un amour envers soi-même et non l’amour de la communauté. Ce qu’il fait dans sa province traduit l’amour qu’il a envers les lualabais. Au-delà de ses actions en tant que gouverneur, l’homme MUYEJ est aussi apprécié à sa juste valeur. Les actions sociales qu’il pose personnellement au profit de son peuple lui valent le surnom de PAPA SOLUTION. PAPA SOLUTION, comme pour dire que son ombre suffit pour que tout problème trouve solution à son apparition.

4. Richard MUYEJ MANGEZE MANS EST UN HOMME EPRIS PAR LA PAIX, UN CONCILIATEUR

Le gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS est connu pour être un homme ouvert, courtois et unificateur. Ce sont des qualités qui l’accompagnent partout où il passe. Sa réputation est méritée, il n’est ni conflictuel ; encore moins provocateur. Il ne convainc pas que par ses paroles, tout son être reflète le besoin de l’unité pour la population qu’il dirige. Tous les soutiennent. 

Muyej

Richard MUYEJ en communion avec la population 

 

 

Sur Richard MUYEJ MANGEZE MANS, il a beaucoup de choses à dire. En si peu de temps, cet homme réalise pour les lualabais ce qu’aucun congolais n’aurait imaginé. Que le Très Haut accompagne ses actions à la tête de la province du Lualaba.

 

 

Propos recueillis par PT CONSEILS.

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC