…

Congo - Kinshasa

RDC : des imposteurs se font passer pour le Directeur de cabinet a i du chef de l'état, promettent de l'emploi

 

Ces derniers temps, de faux comptes Facebook, Instagram voire même WhatsApp se font passer pour le Directeur de cabinet a i du chef de l'état, le professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande soit pour ses assistants. 

Ces comptes administrés par des anarqueurs, envoient des mails et messages d'anarque sur Facebook et Whatsapp utilisant le nom du Directeur de cabinet a i du chef de l'État et ses assistants. Dans l'ensemble ces imposteurs, promettent  de l'emploi au niveau de la présidence de la République, des services publics existants ou en création, dans l'administration publique, etc.

L' anarque consiste à un appel ou par message  où on vous promet de faciliter votre dossier, en échange de quelques billets de banque que vous devez rapidement envoyer par banque mobile. D'autres vous proposent des cadeaux ou des faveurs, alors que ce pour soutirer de l'argent. 

La capture ci-dessous démontre le mode opératoire que ces anarqueurs utilisent pour escroquer. 

Message d'anarque

Il s'agit en réalité d'une vaste escroquerie. Car, le Directeur de cabinet a i et ses assistants ne sont impliqués ni de près ni loin dans cette escroquerie.

Le meilleur conseil pour éviter pareille mésaventure, c'est d'adopter un comportement prudent sur internet, et les réseaux sociaux en particulier. C'est-à-dire de ne pas envoyer de l'argent et de dénoncer.

 

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC