Depuis ce samedi 15 août, les églises et d'autres lieux de culte  ont ouvert leurs portes. Telle en est la décision qu'avait pris le…

Congo - Kinshasa

RDC : reprise des célébrations publiques des cultes et activités religieuses

Depuis ce samedi 15 août, les églises et d'autres lieux de culte ont ouvert leurs portes conformément à la décision du président Félix Tshisekedi lors de son discours sur la levée de l'état d'urgence sanitaire liée au Covid-19.

Plusieurs milliers de fidèles de diverses religions se sont présentés dans la matinée du dimanche 16 août dans leurs églises respectives. Ils sont allés prendre part aux célébrations publiques organisées pour la première fois depuis la fermeture des lieux de culte.

Port du masque est obligatoire dans les lieux de culte

En guise de la reprise des activités religieuses, l'autorité urbaine de la ville province de Kinshasa avait réuni les responsables des confessions religieuses, à la veille de ladite reprise. Le but de cette interaction consistait à sensibiliser ces hommes de Dieu à observer les mesures préventives. 

Signalons que des mesures ont été largement respectées dans plusieurs églises de Kinshasa. Notamment le cas de l'église centre évangile de vie extension de la borne pompage. 

Cette église dirigée par le pasteur Raphaël Mwamba a mis en pratique toutes les mesures édictées par l'autorité publique. Les responsables de cette église ont placé les barrières devant les entrées principales ; procédé à la désinfection des lieux avant le début du culte ; procédé à la prise de température par thermo-flash; placé le dispositif de lavage des mains et application des gels hydroalcooliques devant les entrées et réaménager les heures de culte. Aussi le respect des mesures strictes de distanciation et du port obligatoire des masques.

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC