Par le biais de ces quatre représentants, la grande plateforme politique de l'opposition Lamuka, se dit indigné de la validation par l…

Congo - Kinshasa

RDC : les quatre leaders de Lamuka s'opposent à la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI

Par le biais de ces quatre représentants, la grande plateforme politique de l'opposition Lamuka, se dit indigné de la validation par l'assemblée nationale du prochain Président de la commission électorale nationale indépendante, Monsieur Ronsard Malonda. Cependant, ils sont  décidés dans les prochains jours d'organiser une série de marches de protestation contre ce choix.  

La désignation de Ronsard Malonda suscite des suspicions et une méfiance chez les politiciens. Tel est le cas des quatre leaders de Lamuka, à savoir Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito ainsi que Martin Fayulu. Ils ont exprimé leur mécontentement suite à l'aide  ladite validation

Selon eux, la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI pourrait non seulement remettre   en doute la crédibilité des prochaines élections prévues en 2023. Mais aussi provoquer l'exclusion des prétendants aux différentes échéances électorales. 

"Le Praesidium de Lamuka  est indigné d'apprendre la validation d'une manière malicieuse par l'assemblée nationale du prochain Président de la CENI alors que les enseignements correctifs du déroulement de derniers scrutins ne sont pas de façon consensuelle, coulés en formes de notre système électoral.", Indique le communiqué. 

Par ailleurs, ces leaders de Lamuka invite la population à s'opposer farouchement à la désignation de Ronsard Malonda. Sur ce, un programme d'actions sera défini et rendu public dans les jours avenirs.

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC