Le Soudan a rejoint la Better Than Cash Alliance des Nations unies et compte réduire la circulation des espèces au profit des paiements…

Sudan

Le Soudan a rejoint l’Alliance pour les paiements numériques des Nations unies

Le Soudan a rejoint la Better Than Cash Alliance des Nations unies et compte réduire la circulation des espèces au profit des paiements numériques afin d’améliorer l’inclusion financière des populations, lutter contre la corruption et garantir une transparence qui contribue à sa crédibilité internationale.

Le 10 juin 2020, la République du Soudan a officiellement rejoint l’Alliance pour les paiements numériques des Nations unies (Better Than Cash Alliance). Le pays s’engage ainsi à accélérer la transition du paiement en espèces au paiement numérique. Ce qui contribuera également à la relance économique nationale et à la réforme engagée par le gouvernement.

« Les paiements numériques amélioreront l'inclusion financière et la transparence sur l'ensemble du vaste territoire du Soudan en particulier dans les régions touchées par les conflits, aideront à endiguer la corruption et à établir un lien plus direct entre les citoyens et l'Etat », a déclaré Ibrahim Elbadawi (photo) le ministre soudanais des Finances et de la Planification économique.

« Cette transition numérique assurera un accès équitable aux ressources et aux services gouvernementaux, qui sont au cœur de nos efforts pour parvenir à une paix juste et durable et relancer l'économie nationale ; elle revitalisera le secteur privé », a-t-il ajouté.

Pour Ruth Goodwin-Groen, la directrice générale de la Better Than Cash Alliance, l’appartenance du Soudan à l’alliance est à célébrer, car elle est une « déclaration claire de leur engagement à bâtir une économie dynamique qui fonctionnera pour tout le monde ». L'Alliance estime que l’abandon de l’argent liquide aidera le Soudan à améliorer la transparence financière alors qu'il réintègre dans le système financier mondial après environ 30 ans d'isolement et de mauvaise gestion économique.

Rédaction
Journaliste