Le président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a été destitué ce lundi 25 mai 2020 de son poste du…

Congo - Kinshasa

RDC : Jean-Marc Kabund destitué au poste de Premier Vice-Président de l'Assemblée nationale

Le président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a été destitué ce lundi 25 mai 2020 de son poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale. Jean-Marc Kabund. Ce dernier est destitué suite d’une pétition initiée par le député MLC Jean-Jacques Mamba.

289 députés nationaux ont voté pour sa déchéance, 19 ont voté contre et 7 se sont abstenus. Les élus du CACH minoritaires à l’assemblée nationale n’ont pas participé au vote. Ils ont claqué quelques heures avant le démarrage du vote.

Jean-Marc Kabund est accusé de ternir l’image du parlement par son comportement populiste. Notamment sa récente dénonciation de 7 millions de dollars américains qui pourraient coûter la convocation du congrès.

Cela n'a laissé la majorité de ses collègues  députés indifférents et l'ont demandé de prouver et de faire la traçabilité de ce montant imaginaire.  

Beni Kinkela
Journaliste et correspondant en RDC